Objet de l’association

La protection de l’environnement et de ses équilibres fondamentaux notamment les espaces naturels, les espèces végétales et animales, l’air, l’eau, le sol, les paysages, le patrimoine culturel et le cadre de vie.

De sensibiliser et de rassembler les habitants sur les enjeux écologiques. De s’associer aux associations, poursuivant les mêmes buts, pour promouvoir la prise de conscience sur les questions d’écologie et de santé publique.

De veiller à l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme.(article L. 110-1 du code de l’environnement, article L. 110 du code de l’urbanisme, Convention européenne du paysage).

De promouvoir la découverte, l’accès et la connaissance de la Nature.

La lutte contre toute les formes de pollution et de nuisances notamment par des installations, véhicules, ouvrages et aménagements publics ou privés susceptibles de concerner le cadre de vie, la biosphère ou d’obérer la valeur du patrimoine des habitants, et en considérant leurs impacts sur la santé humaine. De soutenir les projets et les réalisations entreprises en faveur de la protection de l’environnement et du cadre de vie de ses habitants.

Les moyens d’action de l’association sont tous ceux autorisés par la loi et qui permettent de concourir à la réalisation de l’objet de l’association, notamment :

Action locale de terrain (dépollution, réhabilitation…).

Action pédagogique et formation (connaissance de la biosphère, échanges avec des professionnels).
La sensibilisation du public aux caractéristiques écologiques et patrimoniales des communes de Neuvy-Courgivaux et de leur communes avoisinantes par des réunions et des campagnes publiques, la publication de bulletins d’information, la découverte des milieux naturels, la participation aux actions publiques en matière d’environnement.
Publication et réseaux sociaux.

Les plaintes, les actions en justice, la constitution de partie civile. §3 Elle exerce son action sur le territoire de Neuvy-Courgivaux (51) et leurs communes avoisinantes (Esternay, Joiselle, Champguyon, Villeneuve la Lionne, Réveillon, St Martin du Boschet, Montceaux les Provins, Escardes, Bouchy St Genest, Les Essarts le Vicomte, La Forestiere, Nesle la Reposte, Sancy les Provins, Morsains, Tréfols, Le Vézier). Elle exerce également son action à l’égard de tout fait et notamment de fait de pollution, qui bien que né en dehors de sa compétence géographique, serait de nature à porter atteinte à l’environnement de la zone précitée.

Ses actions sont empreintes d’un esprit de stricte neutralité vis-à-vis des formations politiques ou confessionnelles.

Facebook
Twitter