Enquête publique, projet éolien de Champaubert 51113 à partir du 8/10/2020

Documents DREAL afférents

Très proche du précédent projet, c’est encore la Charte UNESCO sur le vignoble de Champagne qui est menacée avec 50 ha de vignes à Baye.

Vous connaissez tous le Carrefour de Champaubert entre la route de Montmirail à Etoges et celle d’Epernay à Sézanne avec sa colonne commémorative de la victoire de Napoléon en 1814, sa stèle pour la brigade Polonaise qui s’y est illustrée en 1940. Pourquoi ces efforts pour développer le Tourisme dans la Marne si ces parcs suffisent à les éloigner de notre région ?

Trop d’éoliennes en effet sont déjà construites (98) ou en projet (160) sur le territoire du Sud-Ouest Marnais.

Et voici ce projet de 8 éoliennes de 137,50 mètres et deux postes de livraison, les plus proches à 750 mètres des habitations, 900 mètres du village de Champaubert avec tous les impacts négatifs de l’éolien : visuels, sonores ou infrasons, santé, biodiversité, dévalorisation des maisons, …

L’enquête publique a lieu :

· jeudi 8 octobre 2020 à la mairie de Champaubert de 10h à 12h

· jeudi 22 octobre 2020 à la mairie de Champaubert de 15h à 17h

· samedi 31 octobre 2020 à la mairie de Baye de 09h à 11h, après une 1ère séance le 29/09.

Vous pouvez écrire sur le registre à votre disposition dans ces mairies et voir le commissaire enquêteur ou écrire un mail à : ddt-seepr-icpe@marne.gouv.fr , en précisant « Projet éolien de la Brie des Etangs ».

Il est possible à vous tous qui le souhaitez de répondre à l’enquête publique. (Les communes dans un rayon de 6km, en plus de Baye et Champaubert sont : Boissy-le-Repos, Vauchamps, Janvilliers, La Chapelle-sous-Orbais, Orbais L’Abbaye, Suizy-le-Franc, Mareuil-en-Brie, Corribert, Montmort-Lucy, Etoges, Fèrebrianges, Congy, Villevenard, Courjeonnet, Oyes, Soizy-aux-Bois, La Villeneuve-lès-Charleville, Corfélix, Le Thoult-Trosnay, Fromentières, La Caure, Talus-Saint-Prix et Bannay).

L’avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale, la MRAe, indique que « le projet n’est pas compatible avec son environnement ». Elle demande de déplacer ce parc situé dans l’Aire d’Influence Paysagère (AIP) définie par l’UNESCO, plus loin des côteaux viticoles mais aussi des Marais de St-Gond, zone Natura 2000 ou du Monument de Mondement-Montgivroux, inscrit au titre des Monuments Historiques.

Merci de répondre de suite à cette enquête afin de convaincre le Commissaire Enquêteur du bien-fondé de nos craintes quant à ce nouveau parc. Même si certains agriculteurs, viticulteurs ou maires y voient une manne financière momentanée, ont-ils pensé à tous les risques encourus par la suite ?

Ce contenu a été publié dans Eolien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.